ACCUEIL         

Les Impromptus de l’Olivier

Jeudi 12 septembre
Concert en duo

Henri Demarquette
 , violoncelle
Victor Demarquette, piano

J-S Bach : Préludes des Suites 2 et 6 (violoncelle seul)
W-A Mozart : Fantaisie en ut mineur (piano seul)
F. Chopin : Scherzo n° 2 en si bémol mineur op. 31 (piano seul)
F. Liszt : Sonnet de Pétrarque 123 (violoncelle-piano)
J. Brahms : Sonate n° 1 en mi mineur op 38, 1er mouvement (violoncelle-piano)
F. Schubert : Sonate « Arpeggione » 1er mouvement (violoncelle-piano)

Concert exceptionnel et émouvant autour de la transmission père-fils, quand l’un est un soliste réputé dans le monde et l’autre un jeune talent prometteur de 14 ans. Comment fait-on de la musique à haut niveau en famille, telle est la question !

Victor est entré dans la classe de Rena Shereshevskaya à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot à l’âge de six ans. Rena Shereshevskaya fut professeur de Rémi Geniet, Lucas Debargue et Alexandre Kantorow, tous primés dans les plus grands Concours internationaux, Alexandre Kantorow remportant en juin dernier, le 1er Prix au Concours Tchaïkowsky de Moscou, performance jamais réalisée par un pianiste français. Autant dire que Victor commence sa carrière musicale sous les auspices les plus prometteurs.

Quant à son père, plus besoin de le présenter juste rappeller… ses classes avec Janos Starker à Bloomington aux États-Unis, ses concerts avec des artistes dont il partage l’extrême sensibilité, (Boris Berezovsky, Michel Dalberto, Jean-Bernard Pommier, Fabrizio Chiovetta, Vanessa Benelli-Mosell ou Jean-Frédéric Neuburger), sa création du concerto pour violoncelle de Michel Legrand, celle de « Vocello », une formation originale pour violoncelle et chœur a capella avec l’Ensemble Vocal Sequenza 9.3. dirigé par Catherine Simonpietri, programme qui réunit des œuvres de la Renaissance en regard aux musiques contemporaines, ses interventions à l’Université Populaire de Caen de Michel Onfray où il évoque en compagnie de Jean-Yves Clément, divers aspects de la musique sous forme de causeries-conférences, son impressionnante discographie…

Le talent s’allie chez lui à l’audace, l’imagination et l’esprit d’aventure. C’est dire que vous ne pouvez manquer ce concert !